https://www.facebook.com/tourainevalleedelindre/ https://twitter.com/comcomTVI

Ce samedi 23 mars, Touraine Vallée de l’Indre et l’Office de Tourisme d’Azay-Chinon Val de Loire ont inauguré le nouveau bureau d’accueil à Azay-le-Rideau. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour l’ouverture officielle de ce nouvel espace financé par la Communauté de communes.


 

 

 

Fabien BARREAU, Maire de Cheillé, Fréderic DUPEY, Maire de Villeperdue, Isabelle DELACÔTE, Maire d’Artannes-sur-l’Indre, Franck CHARTIER, délégué au Tourisme – Conseil départemental, Agnès BUREAU, Maire de Rivarennes, Jean-Michel PAGE, Maire de Sainte-Catherine-de-Fierbois, Jean Gerard Paumier, Sénateur d’Indre-et-Loire, Eric Loizon, Président de Touraine Vallée de l’Indre et Maire de Thilouze, Fabienne Colboc, députée d’Indre-et-Loire, Sylvia Gaurier, Maire d’Azay-le-Rideau, Eric PECH, Président de l’office de Tourisme, Jean-Christophe GASSOT, Maire d’Esvres-sur-Indre, Alexandre TUISSARD, Maire de Bréhémont, Laurent RICHARD, Maire de Monts, Jean Jacques GAZAVE, Maire de Reny Lussé, Philippe MASSARD, Maire de la Chapelle aux Naux, Sylvie TESSIER, Maire de Lignière

 

Eric Loizon, Président de la Communauté de Communes, Eric Pech, Président de l’Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire et Sylvia Gaurier, Vice-Présidente Tourisme Touraine Vallée de l’Indre et Maire d’Azay-le-Rideau, ont accueilli dans les nouveaux locaux de nombreux invités, élus et acteurs du territoires, afin de leur faire découvrir les particularités de ce nouvel espace.

 

Le réaménagement de la place de la République par la commune d’Azay-le-Rideau a été l’opportunité de délocaliser le bureau d’informations touristiques dans les « box » inoccupés, situés à proximité, afin de le rendre plus visible depuis les flux de déplacement. De plus pour adapter cet espace aux attentes des touristes, un parcours visiteur a été imaginé pour faire la part belle à la découverte des spécificités et richesses locales. Il permet aux touristes de profiter d’un espace de découverte, d’échange et d’une boutique valorisant les produits locaux. Vous pouvez même retrouver une fresque murale, réalisée par le graphiste local Bastien Rosan, mettant en valeur les marqueurs du territoire.

 

Un projet écologique

 

Une cheminée solaire a été installée dans ce nouveau bâtiment. Cette ventilation naturelle utilise le mouvement convectif de l’air chauffé passivement dans un conduit exposé au rayonnement solaire, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Une approche minimaliste et épurée a également été choisie. Les matériaux utilisés pour la rénovation et l’aménagement sont locaux et écologiques, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone du projet. De l’isolation en paille et textile recyclé aux portes des placards en osier provenant de Villaines-les-Rochers, en passant par les plateaux de meuble faits à partir de bouteilles en plastique recyclées, chaque détail a été pensé dans une optique de durabilité et de respect de l’environnement.

 

 

 

Le coût total de ce projet s’élève à 467 000 €, avec un financement des partenaires (Fonds Vert, Région, Département) représentant 68%, grâce notamment à l’ambition vertueuse du projet.

 

Enfin, l’événement a été l’occasion de présenter la nouvelle stratégie touristique 2024-2030 axée sur la valorisation d’une identité commune forte construite sur les marqueurs de territoire pour accroître le rayonnement touristique et sur un développement maîtrisé et durable ancré sur le dynamisme local.


Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes